La belle Géniale

Petite présentation de notre chère coéquipière Géniale.



Son histoire débute un dimanche de printemps, le 22 mai 2011 à l’exploitation de Cibeins.
Elle naît d’un accouplement entre Eslawn SC et Magna P. Sa mère, Eslawn SC, est une fille de Tinette qui est la tête de souche d’une lignée représentant une part importante du troupeau cibeinsois. Son père Magna P, est un taureau unique sur le marché car il dispose à la fois du facteur rouge et de l’hétérozygotie sans cornes (le gêne P = Polled est un gène dominant, il suffit qu’un des deux parents le transmette au veau pour que celui-ci soit sans corne).

La naissance de cette petite RED est spéciale, c’est la première RED Holstein de l’exploitation cibeinsoise. Cette petite nouvelle est dotant plus géniale car elle est dotée du gène SC (Sans Corne = Polled) transmis à la fois par sa mère et par son père.

Pour la petite histoire, ce gêne sans cornes existe naturellement chez les bovins, on le retrouve chez les races anglo-saxonnes comme l’Angus ou la Hereford. Il est actuellement très recherché en élevage pour éviter l’écornage, douloureux pour l’animal et fastidieux pour les éleveurs, la majorité des races à viande et laitières s’intéressent à la sélection d’animaux génétiquement sans cornes.

Revenons à la petite Géniale, elle a été une génisse exemplaire avec un premier vêlage le 27 aout 2013 où elle donna naissance à un petit mâle. Elle fit une première lactation remarquable à 9592 kg de lait en 305 jours avec 34,4 de TB et 30 de TP et un plafond à 59 000 cellules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire