Territoire et Région

A la découverte de notre département entre nature et tradition !

Notre lycée se trouve dans le département de l'Ain dans la région Auvergne Rhône Alpes. Notre département doit son nom à la rivière qui le traverse du Nord au Sud : l'Ain. 
Le département de l'Ain est un territoire très varié par ses différentes régions naturelles : la Dombes avec ses étangs, le Bugey avec ses massifs montagneux, le pays de Gex et la plaine de la Bresse.

La Dombes 
Nous allons vous présenter la terre natale de notre lycée. La Dombes correspond à un plateau d'origine morainique ( dépôt de sable, de cailloux et d'argile) situé dans le département de l'Ain au Nord-Est de Lyon. La Dombes est reconnue pour ses innombrables étangs qui ont la particularité de présenter une très légère pente ce qui permet à l'eau de s'écouler lentement et régulièrement vers le thou lors de leur vidange à l'occasion de la pêche.  Le thou est un système de vidange propre aux étangs de la Dombes qui grâce à un système de vannes permet de vider ou de remplir l'étang.
La Dombes est la zone biogéographique présentant la plus grande diversité spécifique de la région Auvergne-Rhône-Alpes : elle possède 131 espèces d'oiseaux nicheurs. C'est une zone humide d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs, classée en ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux). L'ensemble des étangs est proposé au réseau Natura 2000.
La Dombes abrite à elle seule près de 18 % de la surface nationale des étangs exploités. Ces piscicultures extensives sont gérées par quelque 300 pisciculteurs qui produisent 21 % de la production piscicole nationale dont 27 % des carpes élevées en France et 21 % des brochets. La moitié de la production est destinée au marché et l'autre au repeuplement des étangs par les sociétés de pêche.
Sur le plan touristique, on peut découvrir le parc des oiseaux de Villars les Dombes avec plus de 2500 oiseaux différents, la cité médiévale de Pérouges, les Halles de Châtillon-Sur-Chalaronne, le sanctuaire d'Ars sur Formans. La Dombes est également le berceau de la race Selle Français.
Nous disposons de diverses spécialités locales avec les gibiers, les colverts, les grenouilles persillées, les goujonnettes de carpe, la galette de Pérouges ou encore la musculine Guichon (sorte de pâte de fruits).

La Bresse

La Bresse s'étend sur environ 4000 km² répartis sur des sols de nature sableuse voire argileuse. Ils sont fortement propices à la pousse d'une culture céréalière comme le maïs. Cette région est essentiellement agricole, très humide et parfois recouverte par le brouillard épais dû à la présence de points d'eau avec notamment la Saône. Les fermes Bressannes ont un aspect très particulier avec la présence de colombages et de grappins de maïs suspendus aux poutres des habitations typiques de la région.
La Bresse est également remarquable par sa gastronomie avec notamment son grand chef étoilé, Georges Blanc, et la fameuse AOP Volaille de Bresse. Il s'agit de la seule AOP volailles en France. Plumage blanc, pattes bleues, crête rouge, il s'agit bien du Poulet de Bresse, de race Gauloise Blanche ! Ils sont présents au nombre de 1,2 millions, élevés par environ 330 éleveurs.


Le Bugey
Le Bugey est un pays aux multiples facettes avec un relief particulièrement montagneux. Ce territoire est situé dans l'Ain entre Lyon et Genève et se divise en deux sous-régions : le Bas Bugey et le Haut Bugey. Le col du Grand Colombier est le point culminant du Bugey, à 1538 m d'altitude. Le Bugey est français depuis 1601, sa superficie est de 2231 km². Le Bugey est un haut lieu de la résistance française. Aujourd'hui, c'est un lieu de mémoire avec le Mémorial des Maquis à Cerdon, le musée de la Résistance à Nantua ou encore la maison d'Izieu.
Le Bugey compte également de nombreuses spécialités gastronomiques telles que les quenelles sauce Nantua, les diots du Bugey, le gâteau de Saint Genix et le Brillat-Savarin. 
Le Bugey est également connu pour ses vins qui ont obtenus l'AOP depuis peu. Il existe différentes appellations telles que le Montagnieu, le Cerdon et le Manicle. Les vins du Bugey permettent le développement touristique avec " La Route du Bugey", 400 km d'itinéraires de convivialité à la découverte du vignobles et de ces producteurs, fiers de leur pays.

Le Pays de Gex
Communauté de communes se situant dans la vallée entre le Mont-Blanc et le Jura, le Pays de Gex réunit 27 communes. Elle s'étend sur 394 km². Le Pays de Gex est principalement connu pour son fromage, le Bleu de Gex ainsi que pour sa proximité avec la Suisse. Cette partie de l'Ain est également appréciée pour ses stations de sport d'hiver, comme les stations de Crozet-Lelex et de la Faucille. Tout au long de l'année, il est possible de visiter le Fort l'Ecluse, le Château de Voltaire, ou encore de se ressourcer aux thermes de Divonne les Bains. Le Pays de Gex contient également une partie de la réserve naturelle du Jura. 
Le Pays de Gex accueille également le CERN qui est le plus grand centre de physique des particules du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire