mardi 20 décembre 2016

Glorieuses de Bresse

Vendredi 16 décembre nous nous sommes rendu à la 154eme  édition des Glorieuses de Bresse, concours de volaille d'exception se déroulant au marché couvert de Bourg en Bresse. 


Nous avons pu voir de magnifiques Chapons, Poulardes mais également des Dindes, Canard et Poulets de Bresse.
Ce concours a vu le jour en 1862 et a pour but de valoriser et faire connaître cette filière. En effet ce concours représente le travail d'une année des éleveurs de ces volailles roulées.
Il existe plusieurs catégories de concours, il y a tout d’abord les Chapons puis les Poulardes, le mariage  (Chapon+Poularde) et enfin les Dindes. Les critères jugés sont le plumage parfaitement blanc au niveau de la tête, les pâtes bleutées et propres, un corps uniforme avec un engraissement harmonieux, une peau fine et bien claire et une forme en « ballon de rugby » qui dépend de la méthode de roulage. Lorsque le concours concerne des lots de deux, trois à quatre volailles l'homogénéité est également un critère.
Le gagnant du Grand Prix d'Honneur de Chapon reçois le vase de Sèvres offert par le président de la république et lui fera cadeau de son ou ses produits.

On compte 150 éleveurs de volailles fines mais seulement 50 participent au concours.

Le mariage (Chapon + Poularde)

Lot de 4 pintades

Lot de 3 chapons

Lot de 3 dindons, grand prix d'honneur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire